NOS MEMBRES

Les membres du CESAAD :
Administrateurs, Fondateurs et Comité Scientifique

Le CESAAD a été constitué à l’initiative de David Sadigh et de Noël-Jean Mazen, qui ont mobilisé différent·es professionnel·les et universitaires aux spécialités et aux expériences complémentaires. Ce groupe de réflexion s’interroge sur les enjeux actuels et futurs du secteur des soins et de l’aide à domicile.

Après quelques mois, le groupe se réunissait une fois par mois au moins et commençait à envisager des projets : rédaction et publication d’articles, d’ouvrages, actions de sensibilisation, de formation, encadrement de recherches, etc. Pour donner corps à ces projets et pouvoir les porter en tant que personne morale, le groupe s’est alors constitué en association Loi 1901 à but non lucratif.

Le CESAAD, Centre d’Études sur les Soins, l’Aide et l’Accompagnement à Domicile est désormais constitué de trois catégories de membres :

  • Les administrateurs : conformément au statut d’association Loi 1901 à but non lucratif, ces membres représentent l’association et en assurent l’organisation administrative, financière et juridique.
  • Les membres fondateurs : il s’agit de l’ensemble des membres ayant participé au groupe initial de réflexion et à la constitution du Centre d’Études sous sa forme associative actuelle.
  • Le comité scientifique : garant·es de la caution scientifique des travaux réalisés, ces personnalités mettent leur expertise à contribution pour permettre la réalisation des différents projets du CESAAD.

« Rien ne sera possible sans que notre société reconnaisse mieux celles […] et ceux dont l’activité professionnelle est d’accompagner et de prendre soin des personnes en perte d’autonomie. »

Extrait du rapport “Grand âge et autonomie“, remis par Dominique Libault à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, le 28 Mars 2019

Les administrateurs du CESAAD

Enseignant-chercheur en droit et éthique à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, avocat et membre de divers comités d’éthique.

Juriste de formation, avocat de profession, Noël-Jean s’intéresse très tôt dans sa carrière aux thématiques liées à l’éthique en santé et aux implications éthiques de la relation de soin. Cela le conduit à se spécialiser sur les domaines du droit de la santé et de l’éthique.

Passionné par ces sujets, il a dirigé pendant plusieurs années le Groupe de recherches droit et éthique du vivant à l’université de Bourgogne et a été membre ou président de différents comités d’éthique appliquée ou de recherche.

Il a publié depuis les années 1980 plusieurs ouvrages, individuels ou collectifs, en tant qu’auteur et directeur de publication. Plusieurs de ces ouvrages traitent des thèmes de la perte d’autonomie et de la démarche éthique appliquée notamment au secteur du soin, parmi lesquels :

  • Éthique et handicap, co-écrit avec Pierre Ancet, philosophe spécialiste du handicap ;
  • Vieillir dans la dignité : un combat pour demain, ouvrage collectif avec la participation du Docteur Pierre Pfitzenmeyer, de France Mourey et de Pierre Ancet ;
  • La démarche d’éthique appliquée, ouvrage individuel d’introduction à l’éthique appliquée et à l’éthique clinique.

Très engagé dans les travaux portant sur l’éthique du vivant et sur l’évolution des représentations et des pratiques dans la relation de soins, il participe à de nombreux groupes de travail, est membre du comité de protection des personnes Grand Est 1, a été président du Comité d’éthique de l’expérimentation animale du grand campus de Dijon et président du Comité d’éthique santé au travail centre-est. Également maître de conférence HDT, il a dirigé de nombreuses thèses portant sur les sujets de l’éthique du vivant, du vieillissement, de la relation de soins

Cette carrière prolifique et ses engagements professionnels et personnels conduisent Noël-Jean à s’intéresser au secteur du soin et de l’aide à domicile, convaincu que ce secteur est porteur d’avenir pour le champ de la santé et vecteur d’évolution des pratiques dans la relation de soin. Animé par ces convictions, il participe à la fondation du CESAAD et dirige avec David Sadigh la rédaction et la publication du Manifeste du Prendre Soin à Domicile.

Ancien directeur d’une structure d’aide à domicile, consultant spécialisé dans le domaine médico-social et expert du domicile, David Sadigh est fondateur de la société Sadigh Group.

À l’aube de son entrée dans la vie professionnelle, c’est une expérience personnelle d’aidant familial qui le conduit à s’orienter vers l’aide à domicile. Fondateur d’une association d’aide à domicile implantée sur le bassin dijonnais qu’il dirigera pendant 7 ans, il découvre les spécificités et les potentialités de ce secteur, ainsi que le rôle charnière qu’il joue dans le parcours de soins des personnes fragilisées.

Fort de cette expérience, il devient consultant indépendant, profession qu’il exerce pendant une dizaine d’années, développant des méthodes d’analyse et de gestion innovantes qui lui valent d’être habilité par les plus grands réseaux nationaux du secteur pour intervenir dans le cadre de projets financés par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).

À la tête d’un groupe de travail pluridisciplinaire, il développe également une méthode d’évaluation externe habilitée par l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux).

Passionné de philosophie et convaincu que la dimension économique est un déterminant essentiel pour la mise en oeuvre de services de qualité et adaptés aux besoins, il poursuit ses études parallèlement à son activité professionnelle et obtient un Master de recherche en Philosophie et un Master professionnel en Économie de la Santé.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, il travaille notamment sur l’éthique du soin, les notions de handicap et d’altérité, les circuits et les problématiques de financement de l’aide à domicile et l’analyse des coûts de revient des prestations d’aide à domicile.

C’est animé de la conviction que le secteur du domicile a un rôle crucial à jouer dans l’accompagnement de l’évolution démographique, la mise en oeuvre du virage inclusif et la sauvegarde de l’excellence de notre système de santé qu’il fonde sa société Sadigh Group. Cette activité renforce sa conviction et l’incite à initier la constitution du CESAAD, en réunissant des professionnel·les d’horizons divers autour de valeurs et de centres d’intérêt communs.

Communicante et publiciste spécialiste de l’éthique et de la santé au travail, coach professionnelle et coach de vie, praticienne et formatrice en Ito thérapie, formatrice et dirigeante d’entreprise.

Diplômée de l’ESC Nantes avec une spécialisation marketing, Anne débute sa carrière en travaillant pendant plusieurs années comme conseillère en agence de communication à Paris. Lors de ces premières expériences professionnelles, elle travaille notamment aux côtés de Jacques Attali et développe ses talents de communicante en lien avec les valeurs qui la portent et orienteront la suite de sa carrière.

Animée par des valeurs humanistes, Anne choisit de poursuivre sa carrière dans le domaine de la solidarité et de mettre ses compétences au service d’activités orientées vers l’accompagnement des femmes et des hommes, la transition écologique, la lutte contre les discriminations et la formation. C’est de ces expériences que nait sa vocation d’accompagnatrice et de coach.

Parallèlement à ses activités professionnelles et ses engagements associatifs, Anne suit une formation pour devenir coach de dirigeant·es et d’équipe avec Vincent Lenhardt et développe sa pratique en conditions réelles en accompagnant des professionnel·les de différents domaines.

Anne est également animatrice à l’Espace d’Écoute et de Paroles Empathiques, où elle anime des séances de formation à l’écoute empathique selon la technique de Carl Rogers. Également intéressée par la dimension physique du soin, elle pratique depuis 1978 l’Ito thérapie, discipline japonaise relative à la gestion du stress.

Passionnée par les questions liées à l’empowerment des individus et aux facteurs limitatifs de cette réalisation de soi, elle participe à l’animation d’un groupe de travail pluridisciplinaire sur l’éthique et la santé au travail. Ces notions la conduisent naturellement à s’intéresser aux conditions de travail des intervenant·es à domicile.

Ces expériences riches ont toutes pour dénominateur commun le souci de la dignité des personnes et la volonté d’accompagner à l’accomplissement et à l’épanouissement. Dans le secteur des soins et de l’aide à domicile, il s’agit de thèmes essentiels, à la fois pour les personnes accompagnées et pour les professionnel·les.

Les membres fondateurs du CESAAD

Le groupe de réflexion autour des enjeux et de l’avenir du secteur du domicile suscite l’intérêt et est rejoint par différent·es acteurs et actrices concerné·es par le sujet. En 2018, le groupe se constitue en association Loi 1901, autour de membres fondateurs impliqués, présentant tous et toutes une sensibilité particulière sur le sujet, du fait d’expériences personnelles ou professionnelles.

Docteure en Économie de la Santé, membre du LEDI, Maîtresse de Conférences à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.
Pour ses travaux de recherche, Anne a travaillé sur la coordination des professionnel·les de santé.

Infirmier de formation, Pierre-Henri est Directeur de la communication institutionnelle, de la recherche et du développement et Référent éthique à la Fedosad, Fédération dijonnaise des œuvres de soutien à domicile.

Prêtre et théologien, ancien enseignant de philosophie. La vision que propose Didier du prendre soin à domicile transcende la dimension religieuse pour s’intéresser à la spiritualité et aux croyances dans une relation de soins.

Docteur en neurosciences et enseignant-chercheur, Nicolas travaille sur le lien entre le cerveau et la motricité. Il met également ses compétences au service de personnes fragilisées en leur proposant de l’activité physique adaptée.

Expert réseau et spécialiste de la sécurité numérique, Paul travaille dans le domaine des systèmes d’informations en santé et médico-social depuis plusieurs années. Il s’intéresse spécifiquement aux innovations technologiques au domicile.

Kinésithérapeute de formation, Professeure des universités et chercheuse à l’INSERM, France oriente ses recherches sur la mobilité chez le sujet âgé et sur les patient·es âgé·es présentant des troubles cognitifs.

Le comité scientifique du CESAAD

Il est composé de chercheurs et chercheuses, auteurs et autrices dont les travaux ont un lien avec le secteur du domicile ou avec la perte d’autonomie. Leur expertise dans leurs domaines de référence et leurs expériences académiques leur permettent d’apporter un regard critique et constructif sur les travaux de recherche et les publications du CESAAD.

Docteure d’État en Sciences Économiques et professeure émérite, chercheuse en Économie de la Santé. Maryse a été membre de divers comités scientifiques, notamment au Ministère de la Santé, et a publié de nombreux ouvrages.

Médecin neurologue et chercheuse en physiologie humaine, professeure à l’Université de Gênes. Laura jouit d’une notoriété internationale pour ses travaux sur la maladie de Parkinson et sur la neurophysiologie du contrôle moteur.

Sociologue, Docteur en sciences humaines appliquées, chercheur associé au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mario est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’aide à domicile.

Arnaud Saimpont

Docteur en neurosciences et Maître de conférences à l’Université Claude Bernard – Lyon 1. Ses travaux portent sur la neuromotricité et notamment sur les effets du vieillissement sur les capacités motrices.

Professeur émérite de neurologie à l’Université de Poitiers et Directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine, ses travaux portent notamment sur la maladie d’Alzheimer et la gériatrie.

Docteur en Sciences du Sport et de l’Exercice, post-doctorant à l’INSERM, Benjamin est désormais professeur adjoint à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal.

LOGO CESAAD BLANC-19

Centre d’Études sur les Soins, l’Aide et l’Accompagnement à Domicile
Association à but non lucratif

contact@cesaad.org

12 boulevard de Brosses,
21000 Dijon